Eric Le Brun, Parrain du MELTINGPOTCH #2

Eric-le-Brun

Grâce à son ouvrage Un Lion Derrière La Vitre  aux Editions Light Motiv’ (2014), Eric Le Brun nous emmène à travers  les photographies proposées sur les traces d’Istanbul, Alexandrie, Venise, Jérusalem, Cordoue, Sarajevo et sur le pourtour méditerranéen , le tout conté sur des chants anciens et mis en scène par Emmanuel Bunel, qui font écho aux images.

 

Petite présentation

Ingénieur urbaniste (Ecole Centrale de Lille) et sociologue de formation, il est photographe indépendant depuis 1984, et crée l’agence photographique Light Motiv à Lille en 1986, puis Les éditions Light Motiv en 2005. Il obtient le prix du journalisme européen en 1995 pour Chroniques du IIème Siècle réalisé avec Carl Cordonnier, publié aux Editions Autrement. Il travaille comme photographe de reportage pour la presse (Le Monde, Le Monde 2, la Vie, la Croix, la Tribune, Télérama, groupe Moniteur…) et pour diverses institutions et entreprises, et participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles.

Créateur de la maison d’édition Light Motiv en 2006, Il y publie six livres  : Roubaix, l’imaginaire en actes (2005), Arras, la mémoire envoûtée (2006), Tourcoing, l’audace de la discrète (2007), Euralille (2008), Balise (2010), Saint- Amand-les-Eaux, l’élan des rêves (2012). Par ailleurs, il édite entre autres Terrils (2013) de Naoya Hatakeyama et Face Nord (2014) de Charles Delcourt / Andreï Kourkov .

Une rencontre

Eric le Brun et Emmanuelle Bunel se rencontrent en 2002 à Lille, dans le cadre du livre Lille, voyage en métropole (Editions Ravet-Anceau) pour lequel Eric est venu photographier Emmanuelle. Dès lors, naît une collaboration : affiches, pochettes de CD, portraits… et une première pour la scène en 2009 avec le spectacle ÂJAMIYA au Colisée de Roubaix, où des photos d’Eric le Brun sont projetées pendant le concert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s