Maréis, le Centre de découverte de la Pêche en mer

DSC_4339

Poisson d’avril

Une fois n’est pas coutume, Mine de culture(s) a pris l’autoroute de la mer le 11 avril dernier pour aller découvrir LE Centre de découverte de la pêche en mer : Maréis.

Une fois à Etaples, après une traditionnelle Moules marinières-frites mangées au restaurant le Vieux Port sur la place principale, nous avons suivi les flèches menant au Musée.

Répondant ainsi à l’invitation de Rémi Dubois, chargé de développement du Musée, nous avons allié le plaisir à la découverte.

Il faut dire que ce Musée vous donne l’opportunité de connaître l’itinéraire complet d’un poisson de la mer à l’assiette…

De la mer à l’assiette

Dans une scénographie moderne et interactive, vous découvrirez à Maréis les différents filets de pêche du trémail au casier à crabes et nous explique quelles techniques sont utilisées pour attraper quels poissons. (un grand merci à Isabelle notre guide, qui s’est glissée dans les mailles du filet pour pouvoir nous expliquer) Vous apprendrez comment est composé le chalutier, mais aussi où sont babord et tribord et plein d’autres choses !

DSC_4099DSC_4130

On nous explique aussi les étiquetages obligatoires des poissons sur leur provenance et leur élevage si bien qu’en sortant on est un consommateur mieux informé.

DSC_4167

Le musée propose aussi des expériences telles que monter sur un chalutier en pleine tempête, prendre le poste de commandes, caresser des poissons dans un bassin tactile… ce qui s’avère assez surprenant !!

DSC_4266

Enfin, il n’y a certes pas d’espèces de poissons exotiques, mais vous le verrez, les poissons de la Manche et de la Mer du Nord valent aussi le détour :

DSC_4243DSC_4229DSC_4208DSC_4191

A la pêche aux infos

L’intérêt de visiter le musée d’abord seul puis avec la visite guidée (qui est sans supplément soit gratuite une fois l’entrée payée) est que l’on en tire pas du tout les mêmes informations : lors de la visite seul on peut mieux prendre connaissance des textes et des vidéos alors que, complément indispensable, la guide nous fait part de son expérience personnelle de petite-fille de marin pêcheur et met un point d’honneur à connecter nos souvenirs et nos pratiques avec l’histoire du territoire.

On oublie souvent que notre région est une région maritime. La visite de ce musée permet d’en prendre pleinement conscience. On y apprend pas exemple pourquoi la pêche d’Etaples est l’une des plus fraîches de France, quand on peut y acheter du poisson le plus frais et on se rappelle que Boulogne est le 1er port de pêche artisanal de France.

Vous êtes en vacances au Touquet et la plage vous ennuie ? Envie de proposer une alternative ludique et instructive à vos enfants ? Visitez Maréis à Etaples-sur-mer !

Œufs dans l’eau (œ)

Et il n’y a pas que le musée à visiter, il y a des après-midi de ramassage d’œufs de raie ou d’activités manuelles inspirées de la mer par exemple à partir des tableaux de nœuds marins présents dans l’exposition.

DSC_4148

Mordre à l’hameçon

Personnellement, j’ai aussi eu un petit coup de coeur sur la boutique pour sa décoration.

On s’est laissé prendre au jeu des photos #Maréismoments avec un ciré jaune mais on vous montrera pas !

Nous n’avons pas manqué l’occasion de laisser un petit mot sur le livre d’or :

DSC_4299

« Saumon et Garfunkel, en concert le 11 avril 2015 à Etaples-sur-mer… »

Un grand merci à toute l’équipe pour son accueil et son professionnalisme et à Rémi Dubois, pour son invitation !

Maréis
La Corderie
Boulevard Bigot Descelers
BP 102
03.21.09.04.00

D’avril à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Pour plus d’infos : http://www.mareis.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s