Rencontre avec Arnaud Raison, Président de l’association Anim’Acteurs, autour du « Ch’ti Louvre »

Nous avons rencontré Arnaud Raison, dynamique Président de l’association héninoise Anim’Acteurs, pour nous parler des activités de l’association, ainsi que de l’exposition Ch’ti Louvre qui se déroule en ce moment même et jusque demain (mercredi 18/12/13) à l’Hôtel de Ville d’Hénin-Beaumont dans le cadre du Marché de Noël.

 1. Comment est née l’association Anim’Acteurs, quel est son objectif ?

Anim’Acteurs est née en Juillet 2009 par la volonté partagée d’animateurs saisonniers travaillant sur Hénin-Beaumont de créer une association afin de pérenniser une dynamique citoyenne en dehors des Accueils de Loisirs Sans Hébergement. L’animateur a une vocation citoyenne que nous souhaitions diversifier en dehors de ce cadre afin d’aborder de nouveaux publics et fédérer les habitants autour de « Projets qui font avancer ». Ce slogan « Des Projets pour Avancer » mis en exergue par Anim’Acteurs renvoie à notre fort penchant pour l’Éducation Populaire. En effet, nous pensons que c’est par l’action associative que les individus échangent et développent des compétences. En somme, chacun dans l’association se forme et cette formation contribue au développement de l’association, de la chose commune. D’ailleurs de nombreuses personnes notent cette progression et nous en sommes heureux; tout en souhaitant toujours continuer à avancer.

En effet, nous pensons que c’est par l’action associative que les individus échangent et développent des compétences.

2. Quel est votre rôle dans l’association en tant que Président ?

Mon rôle est de représenter l’association à de nombreuses occasions. Je rencontre des élus et techniciens pour proposer des projets que les membres proposent, je recherche des partenaires, développe notre réseau. Précédemment, je disais que les membres développaient de nouvelles compétences et j’appuie cet argument en affirmant que désormais je peux davantage déléguer aux membres du bureau dont certains pourraient être Président dans un avenir proche. Dès la création de l’Association, nous avions la volonté de voir un turn-over au niveau de la « gouvernance » (toujours dans cette logique de formation). Nous attendons, par ailleurs, bien d’autres animateurs ! L’appel est lancé !

3. Pourquoi avez-vous décidé de lancer une action intitulée « Ch’ti Louvre » ? Avec quels publics avez-vous travaillé ?

Depuis 3 ans, nous organisons un concours ouvert aux enfants durant le dernier trimestre annuel. La première année, il s’agissait d’un concours de dessin intitulé « Dessine nous un noël au Sénégal ». L’année suivante, rebondissant sur l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’Unesco, nous proposions « Dessine nous ton Bassin Minier ». Alors, tout naturellement nous avons surfé sur l’ouverture du Louvre-Lens en ouvrant le concours à un plus large public, du fait de nombreuses demandes, sur le thème « Crée ton œuvre ch’ti Louvre ». L’ouverture de ce musée est une chance pour notre territoire, c’est pourquoi nous voulions provoquer l’accès de ce musée aux participants du concours. D’autant plus que le musée fête son année d’ouverture.

Le concours était ouvert à trois catégories : 3-6 ans / 6-12 ans / 13 ans et plus. Nous voulions valoriser ces créations par la constitution d’un « Ch’ti Louvre » avec sa galerie du temps en présentant l’œuvre de la personne la moins âgée pour en arriver à celle de la personne la plus âgée ayant participé.

De plus, dès le départ nous voulions représenter le tableau d’Eugène Delacroix à notre manière et notre projet s’est vite orienté vers une œuvre participative. Ainsi, pendant le Téléthon, les habitants donnaient 1€ pour accéder à la toile dont nous avions antérieurement réaliser le croquis. Ils étaient libres de choisir la partie du tableau à peindre et la couleur. Pour chaque peintre, nous prenions une photo et après développement ces photos représentent le cadre de l’œuvre. Lors de l’inauguration du Ch’ti Louvre en Mairie d’Hénin-Beaumont le 11/12/13 (puisque le Louvre-Lens a été ouvert le 12/12/12), nous étions très fiers des réalisations de chacun mais d’autant plus que cette œuvre participative représente de belles valeurs de citoyenneté active et émancipée peinte par des héninois fédérés autour d’une chose commune. C’est cela notre défi.

Quelques images de l’expostion (Copyright Patrick Piret) :

Description : la liberté guidant le peuple par l'association anim acteurs

Cette œuvre participative représente de belles valeurs de citoyenneté active et émancipée peinte par des habitants fédérés autour d’une chose commune.

Description : photo Patrick Piret

Une réflexion sur “Rencontre avec Arnaud Raison, Président de l’association Anim’Acteurs, autour du « Ch’ti Louvre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s