Zoom sur… Mémoires de Mines / www.mineursdumonde.fr

S’il est bien un projet dont nous devions parler, c’est "Mémoires de Mines" !

Ce projet est porté par la Région Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Dans la lignée de "Mineurs du Monde" – qui propose d’ailleurs un séminaire international sur les questions de valorisation des territoires miniers les 11 et 12 avril prochains – et bien sûr du Louvre à Lens, la Région continue de créer des dynamiques autour de l’image de notre passé minier…

Quel symbole de l’alliance entre la "Mine" et la "Culture" que Mémoires de Mines !

"Mémoires de mines" est  en effet un site internet qui se veut une fresque polychrome du territoire de l’ex-bassin minier, qui est accessible de tous via le site internet www.mineursdumonde.fr ou via le site de l’INA http://fresques.ina.fr/memoires-de-mines.

Vous y trouverez plus de 250 vidéos sur les thèmes aussi variés que :

- le travail des mineurs

- leurs luttes sociales

- la reconversion des mineurs

et un domaine qui nous intéresse plus particulièrement – bien que peu connu du grand public et habituellement peu valorisé :

la mine et les arts !

Nous vous invitons notamment à aller voir une page intitulée "le temps des "loisirs". Certes, nous aurions préféré un onglet qui valorise la "culture" (au sens large) et non pas seulement "loisirs" mais c’est déjà une introduction intéressante, qui pourrait encore être complétée par bien d’autres choses, par exemple les autres jeux sportifs pratiqués par les mineurs – ce que nous allons nous hâter de vous proposer dans un prochain article !

En attendant, voici l’article en question, agrégeant des domaines aussi divers que la colombophilie et la peinture :

http://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/parcours/0007/le-temps-des-loisirs.html

Si votre intérêt se porte sur la peinture, allez voir la vidéo :

Peintres mineurs, un loisir une passion

A Douai s’est tenu le quatrième salon de peintures de mineur organisé par les Houillères. Ce salon témoigne d’un véritable phénomène social, dans le Bassin minier. Simons est allé à la rencontre de ces mineurs, peintres amateurs (dont Messieurs Guluch, Antoine Vanderveken, Jean Dasset) qui témoignent sur leur approche de la peinture. Pour eux, c’ est avant tout "une évasion, une méditation, une contemplation","Une vie de couleurs et de formes".

Si vous avez quelque origine du côté d’Hénin-Beaumont, vous pourrez visionner avec intérêt la vidéo suivante :

André Verchuren reçoit une lampe de mineur

André Verchuren accompagné d’une formation de jeunes accordéonistes d’Hénin-Liétard est interviewé par Pierre Célie. André Verchuren a fait ses débuts à Hénin-Liétard (aujourd’hui Hénin-Beaumont) où son père, ancien mineur, tenait une école d’accordéon. Un jeune accordéoniste lui offre une lampe de mineur. Il joue "La valse de la forêt" qu’il dédie aux mineurs.

Si après avoir visionné tout cela, vous avez encore envie d’en savoir plus il y a de quoi faire, non seulement le site internet donne des listes d’ouvrages à aller consulter mais la mission Bassin Minier et l’association Bassin Minier Uni ont récemment édité un livre avec pas moins d’une centaine de lieux témoins de ce passé à visiter … Parmi eux des musées sur la mine, des sites miniers dont voici quelques célèbres exemples :

- le centre historique minier de Lewarde, plus grand musée minier de france

- le site minier de Wallers-Arenberg

- le musée de l’école et la mine de Harnes

- la mine-image de Oignies

- le musée de la mine d’Auchel

- le musée de la mine de Noeux-les-mines

Pour terminer, une petite question : Qui a dit que dans le Nord on avait rien, mais qu’on était fiers?

2 réponses à “Zoom sur… Mémoires de Mines / www.mineursdumonde.fr

  1. Ancien mineur du groupe de Douai 30 ans de fond ,je suis heureux qu’enfin on peut voir sur le net et expliquer à mes petits enfants ce qu’était mon travail au fond d’el fosse,je suis descendu à 23 ans j’en ai 80 et contant de pouvoir m’exprimer sur la toile et avoir une pensée pout tous mes camarades qui ne sont plus mais ils restent présent dans ma mèmoire. A tous mes potes du 10 de Leforest et du 9 de Roost-Warendin . ( un ancien boute feu )

    • Merci beaucoup pour votre commentaire ! La transmission de cette mémoire est indispensable pour redorer le blason de notre région ! N’hésitez pas à parcourir les blogs amis de ce site, il y a plusieurs sites qui parlent de la mémoire de la mine et qui sont très bien faits !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s